Contenu de la box La Vie en Vert
Box,  Lifestyle

Et si on voyait « La Vie en Vert » avec la box lifestyle Sotrendoo by Marie-Claire?

En Janvier, on le sait, c’est le moment de définir ce qu’on veut et ce qu’on ne veut plus pour l’année à venir. Et si il y a bien un objectif vers lequel on devrait tous tendre, c’est de prendre soin de nous et de notre planète. Quand on voit la composition de ce que l’on consomme, que ce soit en terme d’alimentation ou de cosmétiques, entre perturbateurs endocriniens, potentiels cancérigènes, et polluants en tous genres, ce n’est plus tolérable en 2022 de fermer les yeux, alors que tant d’alternatives s’offrent à nous ! J’ai commencé à sauter doucement le pas en 2018, et je continue encore aujourd’hui à m’informer et à apporter des changements dans mes habitudes de vie. Le changement ne se fait pas en un jour, mais c’est un ensemble de petits gestes à prendre au quotidien pour arriver à consommer moins et mieux. Et pour cela, pourquoi ne pas commencer en craquant pour la box La Vie en Vert !

Vous vous demandez pourquoi vous n’avez jamais vu passer cette box? C’est normal ! Il ne s’agit pas d’une box mensuelle. La Vie en Vert, c’est une box en édition limitée contenant 11 produits full-size qui vous permettront de prendre de bonnes habitudes saines pour vous et pour l’environnement en ce début d’année. Elle est disponible sur l’eshop Sotrendoo by Marie-Claire, et est vendue au prix de 34,90 euros pour une valeur totale de 157,30 euros. Je peux déjà vous dire que son rapport qualité-prix est imbattable, mais je vous laisse en juger par vous-même en découvrant son contenu !

Le contenu : 11 produits full-size pour voir la vie en vert en la cuisine à la salle de bains !

La box contient tout ce qu’il faut pour prendre soin de vous, de l’extérieur et de l’intérieur, mais aussi de votre maison. On commence par la salle de bains, avec de quoi chouchouter votre peau et vous sublimer.

Contenu de la box La Vie en Vert

Les produits de soins et de beauté, pour prendre soin de soi jusqu'au bout des ongles.

Le premier geste à adopter, c’est d’utiliser des produits solides quand l’occasion s’y prête, pour éviter la surconsommation de plastique, la gestion de déchets, mais aussi la présence de conservateurs généralement nécessaires pour stabiliser des préparations liquides contenant de l’eau.  Sous la douche, on opte donc pour le savon saponifié à froid Orangeraie Oubliée de chez Atelier Populaire, vendu à 6,90 euros pour 90g. Des savons j’en ai testé beaucoup, mais celui-ci a vraiment tout bon ! Il collectionne les bons points : cruelty-free, vegan, certifié Ecocert, labellisé Cosmebio et Slow Cosmétique, fabriqué en France à la main. Et en prime, son odeur !!! Néroli, romarin et bigarade, le tout 100% d’origine naturelle. Je suis complètement accro, je trouve cette odeur super relaxante. Atelier Populaire est une découverte pour moi, et je suis déjà conquise !

Savon Orangeraie Oubliée de la marque Atelier Populaire

 

Après s’être nettoyé le visage, une étape qui fait du bien à la peau c’est l’application d’une lotion, comme la Lotion Tonique de Polenia. L’eau de nos robinets est souvent calcaire et peut assécher la peau. La lotion tonique permettra d’éliminer les traces de calcaire éventuelles et de tonifier la peau. Pour cela, elle est composée d’extrait de gelée royale, d’eau de rose et d’extrait de concombre. Elle coûte 15,90 euros pour 200ml et est certifiée Ecocert et labellisée Cosmebio. Il y a une petite erreur sur le packaging mentionnant qu’il faut éviter le contact avec les yeux, mais pas de panique, j’ai contacté la marqué et on peut tout à fait utiliser la lotion au niveau des paupières, elle peut même être utilisée en compresses pour soulager les yeux fatigués. Je la trouve un peu trop parfumée à mon goût mais c’est vraiment très personnel et n’enlève rien à ses qualités !  

Lotion tonique de la marque Polenia


D’ailleurs, pour appliquer votre lotion, fini les cotons qu’on utilise une fois et qui finisse à la poubelle, place aux cotons lavables et réutilisables ! Le Kit Eco Test Beauté de la marque Les Tendances d’Emma permet d’apprivoiser ces accessoires zéro déchet. Il contient 3 carrés, le blanc à base d’eucalyptus, l’écru 100% coton bio, et le bleu à base de bambou. Ils sont fabriqués en France et le kit est vendu au prix de 5 euros. Vous pourrez ensuite vous procurer un kit plus conséquent en ayant testé chaque modèle à moindre coût, pratique ! Vous pouvez les lavez à la main ou les passer en machine dans un filet de lavage, à votre guise. Je trouve qu’un des avantages de ces cotons est qu’ils sont vraiment grands, c’est bien pratique pour se démaquiller ou pour rincer un masque par exemple ! Je pense que ma préférence va à la version à base d’eucalyptus, ils sont vraiment tout doux !

Cotons lavables du kit Eco Test Beauté de la marque Les Tendances d'Emma


Maintenant qu’on a une peau bien nettoyée et tonifiée, il faut l’hydrater ! Place au Sérum concentré intense H24 confort de Mademoiselle Bio. Peu importe votre type de peau, c’est lui qu’il vous faut ! Formulé à base de lait de guimauve, d’extrait de lin et d’acide hyaluronique, ce sérum est conçu pour apporter hydratation et nutrition, pas question de choisir !  Au programme, une peau douce, souple, rebondie, apaisée et protégée des agressions extérieures. Certifié Ecocert et Cosmos Organic, et labellisé Cosmebio, il coûte 27 euros pour 30ml. Il convient à toutes les peaux, mêmes sensibles, et ne contient pas d’huiles essentielles. Sa texture est fraîche et très légère, pour moi qui suis habituée aux sérums huileux, c’est une découverte ! Je pense que ma peau mixte déshydratée va l’adorer ! 

Sérum concentré intense H24 Confort de Mademoiselle Bio
Texture du Sérum Concentré Intense H24 Confort de la marque Mademoiselle Bio


Si il y a bien un préjugé qui est à bannir, c’est celui disant qu’une écolo ne se maquille pas. Je vous assure qu’on peut concilier gestes écologiques et produits de beauté. Non, ce n’est pas non plus un signe de superficialité que de vouloir continuer à appliquer des produits considérés comme « inutiles ». Le but n’est pas de tout jeter aux orties et de ne garder qu’un savon et une crème multi-usages. L’important c’est d’apprendre à consommer mieux, et à remplacer ses produits habituels par des alternatives plus saines. Si vous avez l’habitude de vous maquiller et que le sacrifice vous paraît trop grand, sachez qu’il n’y a pas de sacrifice à faire, toute votre trousse à maquillage peut être remplacée, de la base de teint jusqu’au vernis à ongles. 

Manucurist nous propose un vernis 9-free c’est-à-dire dépourvu de 9 ingrédients indésirables présents dans les vernis traditionnels. Il contient des extraits de pomme de terre, de maïs, de manioc, de blé, de noix de coco, de bambou, le tout fabriqué en France, et est bien sûr vegan et cruelty-free. Il s’agit ici de la teinte Old Rose, mais la marque propose un large choix de teintes, pour 14 euros les 15ml. Manucurist propose même une alternative aux vernis semi-permanents, la gamme Green Flash. Plus d’excuses pour ne pas passer au clean, non? Pour ma part, j’ai repéré la teinte Bronzé qui sera parfaite pour cet été !

Vernis 9-free en teinte Old Rose de la marque Manucurist


Clean ou pas, il faut bien l’enlever ce vernis ! Vous trouverez plusieurs dissolvants sans acétone, notamment chez Manucurist d’ailleurs, et pour l’appliquer, Les Tendances d’Emma a encore une fois pensé à tout ! Le kit Ki c Ki est Vernis contient 4 dissolvettes, en eucalyptus, bambou ou coton bio, les matières et couleurs reçues sont aléatoires. Il est vendu au prix de 5,90 euros et tous les bénéfices sont reversés à une association. De plus, Les Tendances d’Emma s’engage en permettant à des personnes en difficulté, des détenus dans un premier temps, d’apprendre un métier, grâce à un programme d’insertion. Cet atelier d’insertion continue d’évoluer aujourd’hui et je trouve ce projet formidable, j’espère le voir grandir dans les années à venir !

Dissolvettes du kit Ki C Ki est vernis de la marque Les Tendances d'Emma

Les produits lifestyle, pour une maison plus saine.

Le premier produit de cette seconde catégorie va m’être bien utile ! L’eau du robinet là où je vis actuellement n’est pas clean, vraiment pas. Elle colore tout en rouge rosé, elle nous a causé des maux de ventre, on a essayé pendant plusieurs semaines avant de se résigner à passer à l’eau en bouteille. Le problème principal de l’eau en bouteille, c’est tout ce plastique ! La quantité de déchets, en buvant minimum une bouteille par jour par personne, est énorme ! Et l’eau en bouteille n’est pas toujours une garantie de qualité, il y a parfois des rappels, c’est le cas actuellement. Le Binchotan Charbon Végétal Bio de Bijin est la solution, utilisée au Japon depuis des siècles. Il permet d’absorber les toxines présentes dans l’eau, les résidus de pesticides, les métaux lourds. Il suffit de la faire bouillir 15min, de le glisser dans 1L d’eau du robinet, de laisser agir entre 5 et 12h puis de consommer. Il faudra ensuite refaire bouillir le binchotan au bout de 1 à 3 mois, puis le recycler comme fertilisant au bout de 6 mois. Je ne comprends pas pourquoi on ne connaît pas encore tous cette technique, zéro déchet, peu coûteuse puisque le bâton coûte 7 euros et sera utilisé 6 mois avant d’être recyclé, et surtout écologique puisqu’on peut se permettre de consommer l’eau du robinet plus sereinement !

Charbon végétal Binchotan bio de la marque Bijin


Maintenant qu’on a vu comment avoir de l’eau toute propre et toute filtrée, si on se faisait un thé? Kusmi Tea, c’est une marque qu’on voit beaucoup passer, et pourtant je n’ai jamais testé, c’est l’occasion ! Voici donc le thé détox, un mélange de thé vert, de maté, de citronnelle, de cynorhodon et d’arôme naturel de citron, le tout certifié Agriculture Biologique. Il suffit de faire infuser 2 ou 3g du mélange de plantes dans 20cl d’eau à 90 degrés pendant 3 à 4 minutes, et à déguster. Son prix est de 16,40 euros pour 100g. A l’odeur, c’est la citronnelle qui ressort le plus je trouve, et j’aime bien ! Je pense l’aimer encore plus en été, en version thé glacé.

Thé détox de la marque Kusmi Tea


Transition parfaite, dans quoi transporter son thé glacé l’été pour partir en balade? La gourde en inox de Gaspajoe, bien sûr ! Une marque avec une devise que j’adore, « Gourde et fière de l’être ». Magique ! Pour ce qui est de la gourde en elle-même, c’est le modèle Daily Mini Jungle. Elle est à 100% en inox, ce qui permet de ne conserver aucune odeur à l’intérieur, avec une anse rabattable pour la tenir ou l’accrocher par exemple, et un joint épais pour garantir une parfaite étanchéité. Elle est vendue à 17,90 euros pour 330ml. C’est un petit format, et je trouve ça très pratique, pour une petite balade, une séance de sport, ou même pour glisser dans le sac d’un enfant. C’est un accessoire zéro déchet indispensable !

Gourde en inox Mini Daily Jungle de la marque Gaspajoe


On passe à un accessoire que je voulais depuis longtemps sans réussir à trouver un modèle qui me convienne. Et le voici ! Il s’agit du Germoir Bivita de Gefu. Si ça vous semble inconnu au premier coup d’oeil, je vous explique. Cette drôle de cloche sert à faire des graines germées, riches en vitamines, minéraux et enzymes, pour favoriser la digestion. Le tamis en acier inoxydable permettra à l’eau de s’écouler, puisqu’il faut rincer les graines régulièrement, et la cloche en verre permet de surveiller l’évolution des graines. Si ça vous intéresse, je peux faire un article dédié uniquement à ce sujet, il y aura de toute façon une petite vidéo sur Instagram. Attention, faire germer des graines n’est pas anodin, il existe un risque bactériologique, il faut donc avoir une hygiène très rigoureuse ! Ce modèle offre une bonne aération au niveau du socle, ce qui limite déjà tout de même beaucoup de risques liés au mélange chaleur/humidité. Vous pourrez le recevoir de manière aléatoire en rouge ou en bleu. Un mix de 120g de graines bio est fourni, comprenant fenugrec, lentilles et radis. Le tout est au prix de 29,90 euros.

Germoir Biovita de la marque Gefu


On termine par une étape essentielle d’une maison saine, le nettoyage ! Il faut savoir que les produits nettoyants du commerce, qu’on connaît tous, du style à avoir une odeur qui pique la gorge et le nez vous voyez, ont une composition vraiment mauvaise. C’est toxique pour vous, pour vos animaux, pour l’environnement… Maintenant que vous savez ça, ça donne envie de faire le ménage, hein? Allez, encore une fois pas d’excuses, Pimpant est là et avec un nom comme ça, ça motive ! On a donc 3 berlingots de 50g, à diluer dans 450ml d’eau chacun. Ils sont tous certifiées Ecocert, et composés à 100% d’ingrédients d’origine naturelle, et sont vendus 3,80 euros l’unité. La recharge spray multi-usages c’est un peu l’incontournable, il servira pour le plan de travail, la table, les chaises, le sol, un spray à dégainer en toutes occasions. Il est formulé à base d’agents nettoyants issus du ricin, du tournesol et de betterave, et est parfumé à la verveine citronnée. La recharge spray anti-calcaire, à base d’acides citrique et lactique, fera briller toute la salle de bains en laissant un parfum d’eucalyptus. Personnellement, je ne suis pas fan de cette odeur, mais tant que c’est propre et sain ça me va ! Enfin, la recharge spray vitres est formulée à base d’alcool de plantes et d’un agent nettoyant extrait de la betterave, et a un parfum naturel de citron et bergamote. Moi qui adore la bergamote, mais qui n’adore pas faire les vitres, j’avoue que ça me fait envie !  

Berlingots de recharges spray vitres, anti-calcaire et multi-usages de la marque Pimpant

Conclusion : on voit la vie en vert en 2022 !

Je vous l’ai annoncé dès le départ, le rapport qualité-prix de cette box La Vie en Vert est imbattable ! Avec 11 produits full-size, on a tout le nécessaire pour commencer l’année sur de bonnes bases ! Après tout ce qu’on a découvert dans cette super box, qui hésite encore à changer ses habitudes pour passer à un mode de vie plus sain? (j’espère que personne ne lève la main derrière son écran, vraiment !). Plus sérieusement, j’ai fait de très belles découvertes et je suis heureuse de pouvoir les partager avec vous, et ce sera bien sûr le cas tout au long de l’année. Si la box vous intéresse, n’hésitez pas et foncez sur l’e-shop de Sotrendoo by Marie-Claire, c’est une édition limitée et ce serait dommage de la manquer ! 

 

Lien : https://www.sotrendoo.com/

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.