Soin Hydraphase Intense Légère de La Roche-Posay
Soin,  Soin hydratant, Crème de jour, Crème de nuit,  Visage

Hydraphase intense légère de La Roche-Posay : je passe mon tour !

On se retrouve aujourd’hui pour une nouvelle revue ! Il n’y a pas eu d’articles sur le blog depuis un moment mais à partir d’avril tout sera rentré dans l’ordre et vous comprendrez les raisons de cette absence !

J’ai reçu le produit dont je vais vous parler via une plateforme de test que vous connaissez peut-être et qui s’appelle Sampleo. J’ai donc reçu ce produit gratuitement (transparence, toujours !). Il s’agit d’un soin réhydratant comblant de la marque La Roche-Posay. (Retenez ce terme de comblant, qui personnellement a tout de suite retenu mon attention).

Ce soin Hydraphase Intense est conçu pour les peaux sensibles et déshydratées. Il existe dans deux versions, légère pour les peaux normales à mixte, et riche pour les peaux normales à sèches. J’ai donc testé la version légère.

Son packaging

Ce soin se présente dans un flacon-pompe, ce que personnellement j’apprécie, c’est beaucoup plus pratique pour doser la quantité de produit à appliquer. Il contient 50ml et coûte 19,40 euros sur le site officiel, on reviendra sur ce prix plus tard. Le flacon est étonnamment fin, je dois dire qu’il ne ressemble pas à ce qu’on peut voir habituellement. Il y a un effet de matière assez étrange visuellement et que pour ma part je ne trouve pas très beau, on dirait que le produit est bosselé.

Embout flacon-pompe du soin Hydraphase Intense Légère de La Roche-Posay

 

Ses promesses 

La Roche-Posay nous dit que ce soin permet de réhydrater la peau intensément en l’infusant en eau, de la repulper, de restaurer l’éclat, et de renforcer la barrière cutanée afin de retenir l’eau dans la peau. On nous promet donc une peau souple, confortable, hydratée, et une hydratation ultra-longue durée.

Sa composition 

Pour tenir toutes ces belles promesses, la marque nous dit que ce soin est enrichi en acide hyaluronique et bien évidemment en eau thermale de La Roche-Posay. Mais pas que. C’est là que le problème se pose, si l’on regarde la liste des ingrédients, on peut voir en premier de l’eau, comme dans la plupart des produits, puis de l’hydrogenated polyisobutene (derrière ce nom se cache une huile minérale aussi appelée paraffine, issue de l’industrie pétro-chimique) et en troisième vient le dimethicone, le silicone donc.

Je m’arrête là, sachez que l’ordre de présentation des ingrédients indique la part de cet ingrédient dans la composition totale, les ingrédients en tête de liste sont donc les plus présents dans le produit. L’eau, soit, passons. Les huiles minérales sont des huiles occlusives, c’est-à-dire qu’elles forment une barrière sur la peau, en même temps vous me direz que c’était dans les promesses du produit, pas faux. Important, ce sont aussi des huiles comédogènes, qui sont donc susceptibles de donner des boutons et des points noirs.  Viens ensuite le fameux silicone, qui lui aussi est occlusif, et forme une barrière sur la peau.

Une double barrière, c’est super?

Absolument pas. Je vous ai dit dans l’article sur la crème pour les mains Natura Brasil que je teste parfois des produits contenant du silicone, et c’est vrai, dans une crème pour les mains ça ne me dérange pas, mais il apparaît généralement en fin de liste car sa quantité est minime. Le terme « comblant » m’a directement alerté sur le fait qu’il y aurait du silicone mais tout de même… Trouver ici deux agents occlusifs dans le top 3 des ingrédients, c’est gênant…. Votre peau sera complètement recouverte d’un film, elle ne respire plus, les pores se bouchent, l’aspect comédogène entre en piste, et bonjour les boutons, surtout sur une peau mixte, pour laquelle ce soin est tout de même conçu ! 

Niveau composition, vous l’aurez compris, je suis loin d’être ravie…..

Application du soin Hydraphase Intense Légère de La Roche-Posay

 

L’application et le résultat

Comme malgré tout c’est mon rôle de tester les produits pour vous et de vous donner mon impression, j’ai appliqué le soin Hydraphase Intense de La Roche-Posay sur mon visage en passant outre la composition. En revanche, sachez que désormais je fais le choix de ne plus tester de soins de jour ou de nuit pour le visage proposant de telles compositions, il y aura un dernier article sur une autre marque que j’ai testé également (un désastre), et ensuite pour cette catégorie de produit on s’orientera vers des compositions beaucoup plus naturelles, qui me conviennent davantage.

La texture : Comme vous pouvez le voir, le produit est blanc, assez dense visuellement, au sens où il n’est pas transparent du tout. Vous pouvez constater la présence de silicone à ce stade, faites-le test, mettez votre main à l’envers, le produit ne bougera pas d’un millimètre ! En revanche, la texture est assez fine et facile à étaler sur le visage. Elle pénètre facilement, mais sur ma peau qui rejette le silicone, elle bouloche immédiatement si je touche mon visage.

L’odeur : L’odeur est assez présente à l’application et reste sur la peau. Elle n’est pas désagréable mais je trouve l’odeur tout de même un peu trop marquée pour un soin hydratant.

Le résultat : Le silicone a cette particularité de rendre la peau très lisse et douce au toucher dès l’application. Sur ma peau habituée au naturel, l’effet est moindre puisque le silicone est rejeté et bouloche (d’ailleurs c’était impossible pour moi d’appliquer du fond de teint après, ni même simplement du blush). Est-ce que ma peau a eu l’air plus rebondie ou hydratée? Pas spécialement, mais elle n’était pas en détresse non plus, je n’ai ressenti ni tiraillements ni irritations. 

Texture du soin Hydraphase Intense Légère de La Roche-Posay

 

ConclusionAlors….. Je pense qu’à court terme ou moyen terme, ce produit peut convenir a beaucoup d’entre vous du fait de sa texture non grasse et de cet effet très doux qu’il peut laisser. Si vous n’êtes pas regardants sur la composition et que ce produit vous convient, tant mieux ! A long terme, il peut toutefois causer des boutons et même des irritations car bien que conçu pour des peaux sensibles, il contient des ingrédients qui peuvent agresser la peau (ne serait-ce que le parfum par exemple). Je le déconseille en tout cas aux peaux à imperfections, vos pores n’aimeraient pas du tout ! De plus, je dois dire que je trouve le prix élevé pour la quantité et la qualité (pour rappel 19,40 euros pour 50ml). Le format est assez habituel et vous pouvez trouver bien moins cher avec des ingrédients bien plus respectueux de votre peau et de l’environnement. Pour ma part, comme annoncé dans le titre, je passe mon tour !

Dites-moi si vous vous utilisez ce soin Hydraphase Intense La Roche-Posay et ce que vous en pensez. Dites-moi également si vous faites attention aux compositions de vos produits !

A très bientôt !

2 Comments

  • Schaetzle

    Merci de ta franchise et de ta bienveillance envers cette marque 😊 en effet le même soucis avec le silicone dans les soins du visage

    • Glowing Words

      Merci à toi pour ton commentaire, ça me fait vraiment plaisir! Je me fais un devoir de toujours être franche, produit reçu gratuitement ou non, par respect pour les personnes qui me lisent mais aussi par respect pour la marque qui attend des retours honnêtes. Je vais commencer à aborder dans mes articles des produits aux compositions beaucoup plus saines, si tu as le même problème que moi avec le silicone tu devrais je l’espère y trouver ton bonheur 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *